Leur transmettre l’ouverture d’esprit et la tolérance.

La rentrée est passée avec son lot d’apprentissage, de découverte et de nouveauté. L’école est un merveilleux lieu de partage et de tolérance.

Mais j’aimerais leur transmettre un petit quelque chose de plus, des valeurs qui me sont chers comme l’ouverture d’esprit et l’humanitude.

Quel ne fut pas ma joie, lors de ma découverte sur les réseaux sociaux d’un fabuleux outil surprenant, visuel et pertinent qui prône la tolérance et le respect de la différence.

En effet, le blog maman rodarde a mis en ligne des « bandes d’autodéfense antisexiste » à destination des petits garçons et des petites filles mais aussi des grandes personnes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter ce blog et de télécharger librement et gratuitement ces fichiers. Il en existe 3 différents dont le premier de 11 thèmes est à destination des garçons et les 2 autres constitués de 22 thèmes à destination des filles.

Ces fichiers se présentent sous forme de bandelettes sur lesquelles une question est posée concernant les voitures, le foot, les poils, etc… pour les filles et le maquillage, les bijoux, les paillettes, etc…pour les garçons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A chaque question est accolée 6 photos en guise de réponse positive à la question.

Mon fils n’a que 5 ans et fut très surpris par ces questions et leurs réponses. Ca me rappelle d’ailleurs, notre retour de vacances sur l’île de Rhodes en Grèce. Lorsque nous étions à l’aéroport, prêt à embarquer nous avons vu par la fenêtre le pilote de l’avion. Et mon fils a ouvert de grands yeux et m’a demandé si les filles avaient le droit de conduire des avions. Je lui ai demandé son avis et après réflexion, il m’a répondu oui certainement.

Je remercie vraiment cette maman d’avoir fait ce travail riche et tellement pertinent. Je l’a remercie de le partager librement et j’espère qu’il touchera un maximum de foyer.

Dans le même registre, j’avais trouvé le livre « Ces femmes qui changent le monde » de Marie-ange le Rochais au édition Des Rondes dans l’O.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai aimé ce livre car il nous donne une multitude d’image féminine positive. Il était important de le donner en libre accès à mes enfants afin qu’il regarde les superbes illustrations, me posent des questions et ouvrent leur esprit sur la place de la femme dans notre société.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cependant, je le destinerais plus à ma fille afin qu’elle sache qu’elle peut tout entreprendre et réussir.

Mon fils, quant à lui, ne se retrouve pas dans ce livre. Quand je lui lisais, j’avais le sentiment de mettre en avant le genre féminin et dévaloriser le genre masculin. J’essaie aujourd’hui de donner à chaque fois un exemple masculin de réussite pour que lui aussi puisse se construire une image positive.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, dans ma première photo, je fais un clin d’oeil au film Zootopie avec la peluche de judith. Une jeune demoiselle lapin qui rêve de devenir policière dans un monde ou les lapin ne sont pas policiers. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopie!!!

Un commentaire sur “Leur transmettre l’ouverture d’esprit et la tolérance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s